Un arbre apporte fraîcheur, ombrage, un cadre harmonieux, il peut avoir une valeur affective, patrimoniale…
Par contre, il peut présenter une gêne, voire un danger, en particulier s’il est en mauvais état sur le plan sanitaire… A noter que, une taille raisonnée peut, parfois, améliorer l’état de l’arbre et permettre ainsi de le conserver.
L’abattage d’un arbre doit donc être l’aboutissement d’une mûre réflexion.
L’abattage proprement dit, ne peut que rarement être pratiqué en raison de l’environnement (proximité d’une maison, véranda, plantation, ligne électrique…). L’arbre est alors démonté afin d’éviter tout dommage.
Le démontage nécessite, au préalable, d’évaluer l’état sanitaire de l’arbre, ce qui permettra au grimpeur d’utiliser les techniques appropriées. Le principe étant que le grimpeur envoie, de manière contrôlée, les branches les unes après les autres, du bas vers le haut. Le fût est ensuite débité en morceaux plus ou moins gros, du haut vers le bas. Pour les arbres présentant des contraintes environnementales trop importantes, le démontage est alors effectué en rétention. Chaque branche ou morceau de fût sera alors descendu à l’aide d’un système de freinage.