Un arbre est un être vivant qui a besoin de notre plus grande attention. Lors de la plantation d’un arbre, trop de critères sont parfois oubliés. L’avenir de celui-ci doit être projeté sur plusieurs décennies et non sur le court terme. Avant de planter un arbre, il faut s’assurer que cette essence sera adaptée à son futur environnement et évidemment connaître sa taille adulte.
Taille de formation
La taille de formation est essentielle. Un an après la plantation, une première taille permet de sélectionner les futures branches maîtresses. Par la suite, une visite annuelle permet de supprimer les défauts apparus avec le temps. Plus l’arbre grandit, plus les actions de taille vont s’espacer.
Taille raisonnée
Une taille raisonnée se résume généralement à une taille sanitaire. L’objectif est de purger tous les bois morts, de supprimer les défauts mécaniques (frottement de branches, mauvaise insertion…). Sur de tels arbres, on va également alléger certains déports nous paraissant trop imposants, afin de moins solliciter les charpentières.
Les branches supprimées ont un diamètre n’excédant généralement pas 5 centimètres pour une meilleure cicatrisation des coupes. Lors d’une intervention de ce type, l’arbre garde exactement la même forme, le même aspect et la même taille. Il sera tout simplement plus aéré.
Taille de restructuration
Une taille de restructuration s’impose, en générale, après une taille drastique. L’arbre peut avoir mal réagi, des foyers de pourriture ont pu s’installer, rendant l’arbre plus dangereux. Fort heureusement certains arbres arrivent à surmonter ce stress, et, une taille de restructuration leur redonnera un avenir. Le principe de cette taille est de sélectionner au sein du houppier les axes les plus vigoureux, les mieux insérés et de supprimer les plus faibles. Le but étant de redonner une structure naturelle à l’arbre.
Taille en tête de chat
La taille des arbres, dite en tête de chat, vise à créer une forme donnée. Ce type de taille permet de contenir les arbres à un certain gabarit. Les interventions de taille doivent être réalisées en période hivernale et tous les 2 à 3 ans pour une meilleure cicatrisation des coupes.